Ramonage & Entretien


Activité principale de l’hiver en parallèle des dépannages, de nombreux entretien de chaudière bois,granulés, fioul et gaz. Entretien de poêle bois et granulés. Ramonage ou débistrage de conduit bois.Nettoyage et désembouage de plancher chauffant et circuit radiateur. Intervention rapide sur les secteurs de Sarlat et Gourdon ainsi que leurs environs.


 

Description des activités :

 

Le débistrage :

  • Quand le ramonage n’est plus efficace à cause d’un dépôt de goudron (bistre) trop important alors il est impératif de réaliser un débistrage afin de prévenir tout risque de feu de cheminée.
  • Grace à un équipement spécialisé nous intervenons sur les conduits afin de les remettre en état et hors de danger.
  • Suivant le type de conduit un test d’étanchéité peu être réalisé après intervention.
  • Les différentes cause du bistre peuvent être : un entretien de l’appareil et de son conduit négligé, un tirage de mauvaise qualité, un apport d’air de combustion insuffisant, un bois trop humide …

 

 

NOTE: Le chauffage au bois reste une solution économique et agréable à l’utilisation. Néanmoins un entretien régulier et soigné de son appareil et son conduit reste indispensable pour le bon fonctionnement et la sécurité des usagers. Deplus le phénomène du « bistrage » n’est pas à exclure car il est à l’origine de nombreux feux de cheminées et de détérioration d’installation. N’hésitez pas à demander des renseignements et conseils sur la bonne utilisation de vos appareils.  

LiensSe chauffer au bois / Les bonnes pratiques du bois de chauffage …


Entretien annuel :

Qu’il s’agisse d’un système de chauffage fonctionnant à l’année ou simplement en agrément, qu’il s’agisse d’un combustible bois, fioul, gaz … l’entretien le contrôle et le nettoyage des installations est fortement conseillé et obligatoire chaque année.

L’entretien annuel consiste à un nettoyage approfondi du générateur et de sa cheminée, à un réglage de combustion précis avec du matériel spécifique, au remplacement des pièces d’usures (filtre,gicleur,joints,électrode … ),  et aussi des conseils d’utilisation et d’amélioration des systèmes de chauffage.



Le désembouage :

Le pouvoir corrosif de l’eau produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer les composants de l’installation, de former des dépôts, d’entraver la circulation dans les systèmes de chauffage…

Une installation embouée présente des signes bien distinct de mauvais fonctionnement. Par exemple des bruits dans les radiateurs ou la chaudière, des zones froides sur les émetteurs (plancher chauffant/radiateur), des robinets thermostatiques qui se bloquent, une surconsommation énergétique, des pannes à répétitions, des temps de fonctionnement plus long, …

Pour être certain de la présence de boue dans une installation nous réalisons à chaque entretien annuel ou en dépannage un prélèvement d’eau d’1 à 2 litres dans le système de chauffage.Si l’eau qui en sort est de couleur jaune à marron-noir alors la corrosion est présente depuis longtemps dans le réseau.

Il existe plusieurs techniques de désembouage. Certaines nécessitent l’utilisation de produit chimique plus ou moins agressif. Il existe aussi une solution qui dans la majorité des cas donne d’excellent résultat, le désembouage hydrodynamique. Notre choix se porte sur cette dernière car la méthode est très respectueuse de l’environnement et le résultat final très satisfaisant.

Une installation désembouée et bien entretenue permet de retrouver un rendement maximal (jusqu’à 18%), une consommation d’énergie réduite et donc moins d’émission de gaz à effet de serre. De plus cela permet de prolonger la durée de vie des installations et de retrouver un confort thermique optimal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sembouage